Nicolas Champlain, fondateur de NQS, a toujours été passionné par l’automobile et l’innovation. Son parcours commence en 2007, en Guyane par un CAP mécanique automobile. Très vite, son intérêt se tourne vers l’électricité automobile, un métier pointilleux qu’il décide d’apprendre. Il décide donc de suivre une formation au CFA en Martinique. La formation se voit annulée à cause d’un ouragan qui a dévasté l’ile.
En 2010, Nicolas n’a pas le choix de quitter les Antilles pour la métropole, où il intègre cette même formation à Istres. Après 11 mois de formation, il obtient son diplôme d’électricien automobile. Il enchaîne ensuite plusieurs expériences chez des concessionnaires tels que Renault, Toyota et Ford à Marseille.
Voulant toujours apprendre de nouvelles choses, en 2013, il choisit de retourner se former et suivre la formation de technicien diagnostic automobile au CFA de Marseille. Après 13 mois de formation en alternance effectuer à Mercedes, Nicolas obtient son diplôme ainsi que les habilitations pour intervenir et réparer les véhicules électriques, hybrides.
En 2015, il quitte le monde de l’automobile pour rejoindre celui des poids lourds et Autobus. L’aventure commence chez la société Freinage Équipement et se poursuit chez Pyrame Maintenance.
Il s’occupe alors des installations d’équipements, chronotachygraphe, diagnostic et réparation des systèmes électrique et climatisation.
En 2018 il choisit de rejoindre le concessionnaire Dietrich Carebus, il quitte donc la région des Bouches-du-Rhône et rejoint l’Alsace pour poursuivre son aventure.
Il s’occupe de la préparation et mise en service avant livraison des Autobus distribué dans l’ensemble de la France et DOM-TOM.
C’est en 2019, après une faillite économique de son employeur, qu’il décide de prendre son destin en main.
De retour à Marseille, c’est le 15 avril 2019, que NQS – Nico Quality Services – voit le jour.
Avec un fourgon aménagé, Nicolas parcourt la région PACA pour offrir des services sur mesure à ses clients professionnels et particuliers.
De la voiture au poids lourd, en passant par les engins agricoles ou de chantier, NQS intervient sur tous types de véhicules.
En 2024, le rêve se réalise : NQS s’installe dans un atelier à Lançon de Provence et accueille son premier apprenti.
Enzo, apprenti au CFA de Marseille, rejoint l’aventure pour effectuer en alternance la formation de technicien diagnostique automobile que Nicolas à lui-même suivi auparavant.
Quand on veut, on peut !
Ce mantra guide Nicolas et son entreprise au quotidien, animés par l’excellence et la passion du métier.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Consentir permet de traiter vos données de navigation. Refuser peut limiter certaines fonctionnalités.